PRESENTATION DU VILLAGE

 

Fontenay-Saint-Père est une commune rurale située au nord de la Seine dans le département des Yvelines à la limite du Val d'Oise.

Le village épouse une dépression du plateau qui s'étend d'Ouest en Est et dans laquelle coule le Rû du Mesnil, c'est ce vallon qui donne l'unité aux cinq hameaux composant le village : le Moutier, le Moucet, la Mairie, les Rues et les Vallées.

 Fontenay-Saint-Père fut un chef-lieu de canton rayonnant sur 11 villages alentour, frontière entre le Vexin agricole et les coteaux viticoles du Mantois.

 Le village compte 1 014 Fontenaisiennes et Fontenaisiens répartis sur 1 255 hectares.

 La commune est rattachée administrativement à l'arrondissement de Mantes-la-Jolie et au Canton de Limay.

 Depuis le 1er janvier 2013, le village fait partie de la CAMY (Communauté d'Agglomération de Mantes-en-Yvelines). Fontenay-Saint-Père est également un des membres du Parc Naturel Régional du Vexin Français, mettant en avant son charme de beau village rural aux maisons anciennes à toits de tuiles regroupées autour de son antique église inscrite aux monuments historiques.

 

 fontenay saint pere le village2fontenay saint pere le village3fontenay saint pere le village1fontenay saint pere le village4fontenay saint pere le village5fontenay saint pere le village6