Bilan mi-mandat

Fontenay Saint Père Blason

(Réunion du jeudi 11 mai)

Compte rendu : boutontelecharger  

Travaux réalisés par la commune

Tant lors de notre campagne électorale que lors de nos communications récentes, nous avons fait l’engagement de vous tenir informé de l’avancement des projets. Ce bulletin annuel est l’occasion de concrétiser ces annonces en exposant selon les thèmes de notre organisation les actions réalisées et à venir.

 

  • La Ruralité : Conserver le caractère rural de notre village

 

  • L’urbanisme :

La gestion du domaine public routier

  • Les arrêtés d'alignement (Fixer les limites entre la propriété et la voix publique)
  • Les arrêté de voirie : Permissions de voirie pour ; déménagement, benne, échafaudages et échafaudages volant, Bateau (Pour les occupations temporaires du domaine public routier).

La gestion de certain dossier d'urbanisme

  • Demande de DIA (Déclaration d’Intention d’Aliéner ; Déclaration à la collectivité territoriale d’intention de vente d’un bien)
  • Demande de conformité (vérification de l’achèvement des travaux conforme au dossier de demande)
  • Renseignement d’urbanisme (certificat d’urbanisme contenant toutes les informations relatives à un bien)
  • DICT (Demande d’intention de Commencement de Travaux ; Avant de démarrer des travaux à proximité d'un ou plusieurs réseaux ou canalisations.  

La gestion de certain dossier en partenariat avec la CAMY et le PNRVF

  • Demande de Certificat d’Urbanisme (CUA, demande d’informations simple)
  • Les déclarations préalables de travaux (projet de réalisation d'aménagement de faible importance).
  • Demande de Certificat d’Urbanisme (CUB, demande d’informations liées à un projet)
  • Demande de permis de construire (réalisation de travaux de grandes importances).
  • Les déclarations préalables de travaux impliquant une taxe aménagement (garages et abris de jardin)
  • Permis de démolir

 

  • Le Service Public : Ecouter, être disponible, être transparent et accompagner

  • Les services :

Nous souhaitions être à votre écoute, pour cela les horaires de la mairie ont été aménagés, et les élus sont à votre disposition à tout moment. Les commissions ont été ouvertes aux personnes qui souhaitent s’investir avec nous ; ainsi, nous accueillons de nouveaux membres au sein des commissions Urbanisme, Travaux, Fêtes et cérémonies, Environnement et Embellissement, Tourisme Vert, Commission d'urgence.

Nous avons réajusté les prix de location des tables et chaises et investit dans de la vaisselle qui pourra être loué avec ou sans la maison Claude Delorme.

Au regard de sa réussite le bal du 14 juillet sera sans nul doute renouvelé l’an prochain.

De nouveaux services devraient apparaitre en 2015 et notamment la mise en place d’un marché hebdomadaire au printemps, un comité des fêtes...

  • Le scolaire et le périscolaire :

Outre la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires et des activités périscolaires associées, la refonte des règlements de cantine et du périscolaire, la mise en place d’une chartre de savoir vivre et du respect mutuel, nous avons porté nos efforts sur l’accès pour nos enfants à internet. Ainsi, internet est disponible sur tous les ordinateurs de la salle informatique, sur 2 ordinateurs de la classe des cours moyens et sur celui du bureau de la Directrice.  Il nous reste à installer un serveur et le logiciel de l’éducation nationale AMONECOLE qui permettra aux enfants de « surfer » en toute sécurité.

Nous attendons la dotation par le Conseil Général d’une subvention qui nous permettra d’acheter deux tableaux numériques interactifs pour la classe des CM et des CE.

Nous avons mis en place l’aide aux leçons pour les enfants de la garderie qui rentrent tard chez eux.

 

  • L’Environnement : L’amélioration et la préservation de notre cadre de vie

Nous avons mis en place 3 commissions spécifiques sur le thème de l’environnement :

  • L’environnement durable

Qui a initié l’opération « nettoyons la nature » à laquelle vous avez participé (pour mémoire 400 kg de déchets ont été récupéré). En 2015, cette commission va installer une borne Relais pour la récupération des vêtements et en partenariat avec le PNRVF signer une convention avec l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie pour du conseil en Energie Partagé. Nous allons également  revoir la gestion des déchets générés par la commune pour mieux respecter notre environnement.

  • L’embellissement

Même si notre engagement dans le Zerophyto est une réelle problématique, nous nous efforçons d’être présent sur le nettoyage du cimetière, des rues et trottoirs, des Places. Le monument aux morts a également été nettoyé.

 

  • Le tourisme vert  

 

Le tourisme vert rentre dans notre démarche de protection de notre environnement. Nous allons développer des chemins de promenade en réhabilitant les sentes et les chemins qui traversent notre village. Le passage du commun sera le commencement du projet. Nous travaillons également avec la Camy et les coteaux du vexin pour mettre en place des liaisons douce pour relier Limay, Fontenay et Guitrancourt.

 

Comme vous pouvez-vous en apercevoir, voici des exemples de choses simples et rapides que nous souhaitons promouvoir. D’autres suivront en 2015 mais pour leur efficacité, nous avons besoin de vous tous ; la préservation de notre cadre de vie est l’affaire de tous !

 

  • Le Développement : Des réponses réalistes et adaptées aux besoins des villageois

 

  • Les tennis

Des devis sont réalisés pour réhabiliter les cours, mais nous nous apercevons que le tennis n’est plus vraiment à la mode et les subventions inexistantes pour ce type d’opération d’autant que nous ne sommes pas affiliés à la fédération. Nous ne désespérons pas de trouver une solution dans les meilleurs délais.

 

  • La structure périscolaire et l’accessibilité

 

Voici deux opérations coûteuses mais nécessaires et la mise en place d’un contrat rural devrait débuter en 2015. Nous nous devons également de respecter le calendrier imposé par l’état concernant la mise en place de l’accessibilité aux personnes handicapées. Cette action devra être réalisée au plus tard 2018, principalement à la mairie, à l’école, à la maison communale Claude Delorme, à l’église, et aux vestiaires du terrain communal.

 

  • Le plan d’assainissement

 

Après nous avoir sollicités pour la réalisation de l’assainissement des rues de l’ancienne Mairie, du Saussaye et de Follainville pour 2015, la CAMY a planifiée ces travaux pour fin 2016 début 2017.

  • Le cimetière

Le mur du cimetière côté rue de la Paix a été restauré dans sa totalité ; nous avions prévu juste une consolidation mais au vu de l’état du mur, il s’est avéré nécessaire de tout refaire. Au cours de l’année prochaine, nous espérons terminer la réfection des autres murs. De plus une action d’embellissement de notre cimetière est lancée et bientôt des arbres et fleurs devrait y être implantés.

  • La sacristie

Le toit de la sacristie est à refaire après consultation de l'architecte des Bâtiments de France, nous allons programmer les travaux à faire et les subventions à demander

  • Le terrain communal

Une demande de subvention est réalisée auprès de la Fédération Française de Football pour l'éclairage, la création d’un portail d'accès au terrain, les mains courantes et des bancs de touche.

Les travaux à réaliser au sein de notre Commune sont nombreux et variés ; c’est un sujet de préoccupation quotidienne.

Toutes nos actions n'ont qu'un seul but, rendre notre village agréable à vivre pour ses habitants et apprécié par ses visiteurs qui seront nos partenaires dans la défense de notre environnement

 

Fontenay-Saint-Père