Élections Législatives

1er tour : résultats détaillés ci dessous

 boutontelecharger

2ème tour : dimanche 18 juin

boutontelecharger

Réedition par la commune du livre "Fontenay-Saint-Père, monographie"

de Pierre VIRENQUE 

Vente en Mairie : 15€ / livre 

photo site


 

Vœux du 21 janvier 2017

Chères Fontenaisiennes, chers Fontenaisiens,

Mesdames et Messieurs les élus.

Mesdames et Messieurs.

Chers amis,

Pour tous, je souhaite que 2017 soit une année de paix et de fraternité.

Qu’elle apporte de la lucidité à ceux qui nous gouvernent.

Que cette année vous apporte à vous tous, réussite, prospérité et santé.

Que ce soit une année de bienveillance pour vous et tous vos proches.

Qu’elle soit synonyme de joie et de bonheur

Que ce soit une année exceptionnelle.

L’équipe Municipale, l’ensemble du personnel communal et moi-même, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Et pour bien la commencer cette nouvelle année, soyons positif. Je ne vais pas m’étendre sur toutes nos difficultés, comme par exemple :

  • cette année 2016 qui dans son ensemble, je pense, ne fut pas un grand cru. Les guerres qui n’en finissent pas, le terrorisme qui est toujours à nos portes et qui tue des innocents, le marasme économique et le nombre de famille touchées par les difficultés qui augmentes chaque jour. Toutes ces vicissitudes qui engendrent un certain mal-être au quotidien.
  • Les carrières qui menacent toujours notre beau paysage.
  • D’un point de vu communale, les Budget de plus en plus contraints, avec les Baisses des dotations et les différentes augmentations de l’impôt pour nous tous. Il est à noter que la Municipalité tient ses engagements et n’augmente pas la part communale des impôts.
  • Notre première année dans la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, qui pour le moment ne tient pas ses promesses. Problème de jeunesse sans doute. A suivre. Dans tous les cas nous serons vigilants à ce que le service que vous êtes en droit d’attendre soit rendu.

Donc, comme je le disais soyons positif. Je vais, sans être exhaustif, plutôt vous parler de ce que nous avons réalisé en 2016, en m’arrêtant sur les réalisations qui me paraissent majeures et également sur ce que nous réaliserons demain, pour vous tous.

En Mars, nous serons à mi-mandat. Le moment de faire un bilan et un état d’avancement de notre programme. Je souhaite que ce bilan soit fait ensemble, avec vous, c’est pourquoi nous organiserons à la fin du 1er trimestre une réunion publique sur ce thème.

Un programme et ses projet sont toujours liés à une trajectoire mais aussi à des moments, des conjonctures des opportunités et au regard de tout cela 2016 fut une année très orientée environnement et service.

Nous avons finalisé l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et celui-ci a été approuvé par la Communauté urbaine lors du Conseil communautaire du 15 décembre 2016.

Ce PLU à plusieurs objectifs.

Permettre à de nouvelles familles de venir dans notre village et ainsi le rendre encore plus attractif et sauver notre école.

Conserver son caractère rural.

Et Préserver notre patrimoine architectural et environnemental.

Il a été réalisé avec le seul  souci du bien commun. Je remercie les services de l’état et de GPS&O, le Parc Naturel Régional du Vexin Français, qui nous a accompagné tout long de l’élaboration et qui a établi pour notre territoire une cartographie des éléments environnemental à préserver et aussi à Me Genin notre cabinet étude qui a fait preuve de beaucoup de patience  à notre égard pendant plus de 2 ans et vous tous pour votre participation aux réunions publiques.

J’en profite pour parler un peu d’urbanisme et je vous rappelle que la valeur du bien de chacun est aussi évaluée en fonction de la valeur patrimoniale total du village. Si vous avez des projets vous devez impérativement déposer en mairie soit une demande de permis de construire soit une demande préalable de travaux et pour vous accompagner dans vos démarches nous sommes à votre disposition tous les mardi soir.

Nous avons accentués nos efforts sur l’entretien et le nettoyage du village ou de nombreuses actions ont été menées. Le nettoyage de certaines rues et places au nettoyeur haute pression, la remise en peinture des panneaux indicateurs, le désherbage de nos rues, le nettoyage du cimetière ou encore l’entretien de nos espaces verts.

L’embauche de jeunes étudiants pour nous aider dans cette tâche a été une première expérience positive pour notre village et pour ces jeunes. Nous avons à cœur de renouveler ces jobs d’été car cela nous permet non seulement d’entretenir notre village mais aussi de donner un petit coup de pouce aux jeunes de la commune.

Notre village est très étendu et nous avons plus de 15 KM de route, son entretien a un coût. C’est pourquoi nous avons besoin de vous tous. Si chacun d’entre nous prend sa part de responsabilité dans l’entretien des trottoirs, les sommes engagés pour cet entretien pourraient être utilisé pour d’autre projets et notre village n’en serait que plus beau.

Une de nos priorités a été aussi l’esthétisme et la protection de notre environnement et vous nous avez aidés dans cette tâche. De par le fleurissement de vos maison ou encore vos décoration que ce soit à noël ou à d’autres moments et tout cela participe grandement à l’embellissement de notre village. Merci et surtout ne vous arrêtez pas.

Félicitation aux participants de notre premier concours de maisons fleuries avec une mention pour nos vainqueurs Me et Mr Ferrer

Et pour le dire encore avec des fleurs, nous avons participé pour la première fois au concours des villes et villages fleuries. Et ….. Nous avons obtenus brillamment il faut bien le dire notre premier pétale, mais surtout, surtout le prix « coup de cœur » du jury  qui récompense non seulement les efforts consentis pour le fleurissement mais également toute notre démarche pour la protection de l’environnement. Un grand bravo à tous les acteurs qui ont œuvré pour l’obtention de ce label……je pense que l’on peut les applaudir ?

La protection de l’environnement passe également par les économies d’énergie. Une convention territoire à énergie positive pour la croissance verte signé entre le parc, les communes et l’état nous a permis d’obtenir une subvention conséquente pour refaire l’isolation de la maternelle. Outre une économie de 10 % de nos consommations, cela procure un peu plus de confort pour nos petits.

L’environnement c’est également les milieux aquatiques.  La dernière tranche de création de réseau d’assainissement prévue au schéma directeur est en cours et je pense que l’on peut tabler sur une fin de chantier pour courant mars.

Pour parler du service maintenant.

C’est bien sûr le marché nocturne qui propose une alternative plus qu’intéressante à un commerce de proximité et même si nous avons fêté cette année son premier anniversaire la pérennité de ce service n’est pas assurée. Et très franchement, je suis assez étonné de constater certain vendredi qu’il y a autant voir plus de chalands extra-muros qu’intra-muros.

L’avenir de ce service vous appartient.

Le service c’est aussi La sécurisation des biens et des personnes.

Vigipirate oblige, un nouveau système d’alarme mutualisé entre la mairie et à l’école a été installé et nous avons organisé une vigilance accrues lors des différentes manifestations, là aussi  j’en profite pour remercie les habitant qui nous ont prêté main forte lors de ces différents évènements.

En ce qui concerne la circulation et la sécurité routière, Nous avons pris un peu de retard sur l’aboutissement de l’étude que nous avions lancé mais nos conclusions vous serons présenté très prochainement. Tous mes remerciements au département pour la création du giratoire au carrefour de la maison blanche qui nous le savons tous était une zone très accidentogène.

Le service c’est aussi du développement et de l’aménagement des infrastructures.

Au printemps dernier les cours de tennis rénovés ont été mis à disposition et il va falloir maintenant proposer des règles d’utilisation.

Nous avons terminé la clôture du terrain communal avec la pose d’un portail.

Nous venons de signer une convention avec un 3ème opérateur qui va nous permettre d’installer sur le terrain communal un nouveau pylône et éclairer le stade dans sa totalité.

Après la réfection des vitraux de l’église nous continuons l’entretien et la préservation de notre patrimoine. Aujourd’hui nous somme à la recherche de fond pour sauver la sacristie qui menace de s’effondrer. Nous allons passer par un appel aux dons via la fondation du patrimoine. Merci d’avance pour votre générosité.

Nous avons également installé internet à la maternelle, et d’autre part un nouveau logiciel de gestion du cimetière qui va vous permettre divers consultations et démarches.

Et pour conclure sur ce qui a été réalisé en 2016, je tiens à souligner le dynamisme de notre village et notre première participation au téléthon.  Félicitation aux initiateurs de ce projet, aux bénévoles et associations qui l’ont mis en œuvre, ce fût une vrai réussite aussi bien dans le déroulé que pour la promesse de dons qui a été honorée.

Suite à l’obtention d’une subvention de Dotation d'équipements des territoires ruraux nous allons réaliser conformément à notre planning des travaux d’accessibilité au stade et à la maison communale.

2O17, verra l’aboutissement de la première tranche des travaux concernant le ruissellement. Nous allons vous présenter les conclusions de l’étude sur la circulation et planifier les aménagements adéquats.

La remise en état des sentes vont débuter, et nous l’espérons l’aboutissement du dossier d’enfouissement des réseaux au quartier de l’église.

Sans oublier l’étude pour la structure périscolaire qui devrait permettre un meilleur confort pour les enfants et j’en profite ici pour remercier les enseignants et les intervenants du péri éducatif qui font que c’est toujours un privilège d’être à l’école à Fontenay-Saint-Père.

Comme vous le voyez une année 2017 bien chargé. Mais j’ai beaucoup  de chance d’être entouré d’une équipe dynamique et volontaire. Cette équipe est elle-même accompagnés par un personnel communal engagé dans son travail. Je peux et vous pouvez leur faire confiance pour s’investir dans les projets et les faire aboutir.

Un grand merci à eux pour leur implication. Une implication qui prend beaucoup de leur temps et j’en profite ici, pour remercier nos conjoints et nos familles pour leur patience. Merci Véro pour ton accompagnement et ta patience et je dois l’avouer de la patience il en faut.

Je tiens à exprimer nos regrets pour la disparition cette année de :

  • Mr Patrice IWANOWSKI-LE YONCOURT
  • Mr André TRAVERS
  • Me Evelyne LASRI
  • Mr Bernard PAUMIER
  • Mr Serge CLIPET
  • Mr Yves MANIGLIER
  • Me Yvette GARNIER
  • Mr Felix DUVIVIER

Mais aussi beaucoup de bonheur à

  • Melle Léa MILHAMONT et Mr Pierre BOUTIER

Et bien sûr la bienvenue à

  • Mathéo, Ethan, Arthur, Alba, Mila, Erwan, Baptiste, Rose et le 1er janvier un petit César est né dans notre commune.

Félicitation aux Parents.

Enfin, Le 28 novembre 2016 conformément à son règlement d’attribution, le Conseil Municipal a décidé et voté à l’unanimité l’attribution d’une médaille du village.

Celle-ci représente 31 années de bénévolat au service  de la vie associative. Malheureusement, Me Yvette Garnier nous a quittée avant que nous puissions lui remettre cette médaille.

C’est donc avec un immense honneur que je vais la remettre à sa fille Me DEBOVE.

Merci d’applaudir chaleureusement Me Yvette Garnier.

Nous allons maintenant remettre les Médailles du travail :

  • Médaille vermeil (30 ans)
    • Mr Jean-Marc ROQUAIN
  • Médaille or (35 ans)
    • Mr Jaime DA ROCHA
  • Médaille Grand or (40 ans)
    • Mr Patrick BRETON

Voilà c’était sans doute un peu long mais c’est aussi le reflet de tout ce qui se passe à Fontenay-Saint-Père.

Je pense qu’il est maintenant temps d’ouvrir le buffet et nous allons très certainement nous revoir puisse que 2017 est une année électorale avec pas moins de 4 tours de scrutin, donc je vous dis à  très bientôt.

Et encore une fois je vous souhaite tous les bonheurs. 

Enquête sur le cadre de vie et la sécurité

insee

Insee

 

Fontenay-Saint-Père