CCAS

Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS s'inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche solidaire. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques.

Dans le cadre de sa politique du maintien à domicile, le CCAS a pour principale mission de favoriser le maintien des personnes âgées ou handicapées dans les meilleures conditions de vie, de bien-être, de convivialité, d’hygiène et de sécurité, mais également de lutter contre l’isolement et la solitude. Pour permettre à la personne d’être aidée, accompagnée  suppléée dans sa vie quotidienne, les prestations comprennent :

 

  • Le Pass Navigo (Imagin'R) 

Participe à une aide sur vos Pass transport : Cliquez ici 

 

  • Le portage de repas

Qui peut bénéficier de l’aide ?

Ce service s’adresse aux personnes retraitées ou handicapées reconnues par la MDPH demeurant à Fontenay-Saint-Père et dans l’incapacité de faire face à la préparation de leurs repas.

Comment en bénéficier ?

Prendre contact avec le Pôle « Maintien à Domicile » soit par téléphone soit en se rendant sur place afin de fixer une date de rencontre au domicile de l’intéressé.

  • La téléassistance

Ce système consiste en un appareil transmetteur et un médaillon ou une montre portés par le bénéficiaire, qui permettent d’établir un dialogue « direct », sans décrocher le téléphone, avec la Centrale d’écoute VITARIS.

En cas d’urgence, le personnel de la centrale alerte un proche connu ou le corps des Sapeurs-Pompiers. Le dispositif permet une écoute 24H/24H, et le déclenchement rapide d’une intervention adaptée des secours en cas de nécessité.

Comment en bénéficier ?

Prendre contact avec l’accueil de la mairie soit par téléphone soit en se rendant sur place. Le CCAS assurera alors le lien avec la Société VITARIS et constituera le dossier administratif

  • Bons de combustible

Soucieux d’apporter une aide précieuse aux personnes les plus démunies en cette période difficile, avec une augmentation importante des combustibles.

Le CCAS attribue un bon d’achat d’une valeur de 60 €.

  • Activités proposées

Les sorties et voyages seniors seront communiqués après l’approbation par la commission CCAS lors de la prochaine réunion courant premier trimestre 2014.

Retour sur 2014 :

  • Sortie Bisons

   bisons

Fontenay-Saint-Père