Concours villes & villages fleuris

Concours Villes & Villages fleuris

 

Le jury départemental aux trophées Yvelinois 2019 a décerné à Fontenay-Saint-Père le niveau 4 pétales.

Il récompense l’intérêt et les efforts déployés par l’équipe Municipale, les employés communaux et l’ensemble des villageois pour un environnement de qualité qui contribue à l’attractivité de notre village.

 

Devenez acteur de la végétalisation et du fleurissement du domaine public ! Vous contribuerez à l’amélioration de votre cadre de vie, à la protection de l’environnement et à la mise en valeur de la biodiversité.

 Les plantes partent à la reconquête de nos espaces urbains  minéraux, qu’elles soient spontanément présentes ou volontairement introduites par les jardiniers ou par les habitants, elles  font le charme de nos villages .Le fleurissement des trottoirs et des pieds de murs est en pleine éclosion dans les Yvelines:

Les habitants s’approprient leur trottoir dans de nombreuses communes.

A cet effet, des graines pour pieds de mur ont été distribuées gratuitement  à tous les Fontenaisiens lors du marché du vendredi 4 mai 2018.

 

Concours 2022

 

Concours 2021Concours 2019Concours 2018Concours 2017Concours 2016

 

Pourquoi s’inscrire au concours ?

 

5 bonnes raisons :

• Améliorer la qualité de vie des habitants et l’accueil des visiteurs : apporter aux administrés et aux visiteurs les conditions favorables à leur bien-être.

• Renforcer l’image de la commune et son attractivité : une commune embellie donnera envie aux visiteurs de venir la découvrir, d’y retourner, voire de s’y installer.

• Développer l’économie locale : les entreprises et les commerçants privilégient les communes qui mettent en œuvre une stratégie de valorisation des espaces commerciaux ou des zones industrielles.

• Favoriser la cohésion sociale : le label a également des impacts sur la cohésion sociale à travers sa capacité à mobiliser et à fédérer les énergies de professionnels et de bénévoles.

• Protéger et valoriser l’environnement : le label devient un référentiel pour mettre en œuvre et mesurer une stratégie en faveur de la protection de l’environnement.

 

Le label repose sur une organisation à trois échelons :

• Le Jury départemental visite les communes et sélectionne celles pouvant candidater à l’obtention de la 1ère Fleur. Il les prépare à la labellisation (conseils, formations …).

• Le Jury régional attribue la 1ère, 2e et 3e Fleur et sélectionne celles pouvant concourir pour la 4e Fleur.

• Le Jury national attribue la 4e Fleur, ainsi que les prix spéciaux.