Point sur l’épisode neigeux du 18 et 19 janvier 2024

 

Un groupe Facebook baptisé « Entraide Fontenay-Saint-Père » est devenu pour certaines personnes un défouloir contre la Municipalité.

Il nous parait donc nécessaire de rétablir quelques vérités.

En ce qui concerne l’épisode neigeux du 18 janvier, il est important que vous sachiez que l’exhaustivité des routes du territoire a été salée.

Elles ont été rendues praticables au fil de la journée, et tout à chacun à pu circuler avec prudence mais  sans contrainte.

Il y a eu 6 interventions des saleuses de GPS&O entre le 15 janvier et la nuit du 19 janvier 2024 avec un résultat plus que positif sur les axes majeurs soit 90 % de notre territoire.

Le 18 janvier. L’agent communal, était à pied d’œuvre depuis 5h du matin. Il a salé l’ensemble des axes secondaires non salés par la CU. Les camions de salage sont volumineux et ne peuvent passer sur certaines voies de notre commune.

Il nous faut saluer ici son travail remarquable, car il n’a pas ménagé sa peine au service des administrés.

Certes, toutes les rues ne sont pas réalisées en même temps. Vous comprendrez bien qu’il faut commencer par un bout et finir par un autre. Cette fois-ci, le quartier du Saussaye et la rue du Moulin clôturaient l’action.

En ce qui concerne les bacs à sel, ils ne sont plus d’actualité. En effet depuis 2014 nous les sortions tous les ans mais ils n’étaient jamais utilisés. L’année dernière par exemple ils ont été sortis mais non alimentés car d’aucune utilité au regard des conditions climatiques et du travail de salage réalisé.

Quant à l’état des routes aujourd’hui 19 janvier, après une inspection à 5h30 elles étaient toutes praticables malgré le froid. Quelques petites plaques ont été salées dans la journée.

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Thierry Jorel