Très belle et grande nouvelle !
Le mercredi 18 novembre 2024, lors d’une conférence de presse, la société CALCIA a annoncé l’abandon total du projet de carrières cimentières dans la zone 109, sur les territoires de Fontenay-Saint-Père, Brueil en Vexin et Sailly.
30 ans de lutte qui s’achève avec en perspective un environnement préservé pour tous.
Le 25 janvier 2025, lors de la cérémonie des vœux, Monsieur le Maire Thierry Jorel a remis la médaille d’honneur du Village à l’association AVL3C (l’Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières).
Extrait du discours :
C’est avec une immense gratitude que je m’adresse à vous aujourd’hui, membres et adhérents de l’association AVL3C.
Nous sommes réunis ici pour célébrer une victoire collective, fruit de nombreuses années de lutte et de persévérance.
En 1995, un projet d’envergure menaçait notre environnement : la création d’une zone d’exploitation cimentière de 550 hectares sur les communes de Brueil-en-Vexin, Guitrancourt, Sailly et Fontenay-Saint-Père.
La zone 109.
Face à cette menace, les maires de ces Commune ont décidé, par délibération, en septembre 1995 de créer une association de défense contre toute extension des excavations existantes ou tout nouveau projet de carrières :
C’est l’AVL3C
Depuis, de nombreux présidents se sont succédé à la tête de cette association, jusqu’à vous Mme Pelegrin sans jamais changer de cap.
Tous, Présidents, Membres, adhérents, vous n’avez eu de cesse de lutter contre ce projet destructeur.
Votre abnégation, votre persévérance et la qualité de vos actions ont permis qu’aujourd’hui ce projet d’un autre temps ne se réalisera pas.
En reconnaissance de l’action exceptionnelle de cette association, le Conseil municipal a décidé de décerner, à l’AVL3C, la médaille d’honneur du village.
Cette distinction est un hommage à votre lutte et à votre attachement à notre territoire.
Merci