Transport : La ligne A14 évolue
Transport : La ligne A14 évolue
dès la rentrée, le 2 septembre 2024. Ces améliorations visent à optimiser l’offre et la qualité de service du réseau de transport en commun, afin de mieux répondre aux besoins des habitants.
Une offre améliorée pour l’Express A14 Mantes – La Défense
- Fréquence : La fréquence des bus en heures de pointe est augmentée avec un cadencement à 5 minutes. En journée et le samedi, la fréquence sera également améliorée, et doublée le dimanche (toutes les 30 min) pour tenir compte de la fréquentation importante.
- Amplitude horaire : Le premier départ vers La Défense est avancé en semaine à 4h30 (vs. 4h50), le samedi à 5h (vs. 5h30), et le dimanche à 7h (contre 8h). Le dernier départ depuis La Défense est quant à lui reculé à 23h30 toute la semaine, week-end compris (vs. 21h).
- Modification du parcours : Dans l’optique d’améliorer la qualité de service et la régularité de la ligne A14, le parcours de la ligne est modifié. L’arrêt en gare routière côté Mantes-la-Ville ne sera plus desservi et la ligne n’empruntera plus le boulevard Roger Salengro. Elle empruntera désormais les boulevards Carnot et Calmette. Un nouvel arrêt sera desservi en face de la gare Mantes-Station, à l’arrêt Calmette, créant de nouvelles correspondances pour les voyageurs. L’arrêt principal situé en gare routière côté Mantes-la-Jolie est conservé en l’état.
- Impacts sur les correspondances : Les impacts sur les correspondances en gare routière côté Mantes-la-Ville seront atténués grâce à la passerelle reliant la gare routière côté Mantes-la-Jolie. Les quelques minutes nécessaires pour la traversée seront largement compensées par le gain de temps global sur le parcours, assurant ainsi une connexion efficace et rapide pour les usagers.
Création de l’Express A14 Bréval – La Défense
- Création d’une nouvelle ligne Bréval Gare/La Défense : Cette ligne offrira trois allers-retours par jour. Cette nouvelle liaison permettra de relier à La Défense deux nouvelles communes de la Communauté Urbaine GPS&O : Vert et Auffreville-Brasseuil, sur les arrêts existants de la ligne 60, offrant ainsi une couverture de transport encore plus large.