Discours des Vœux du Maire
Cérémonie du samedi 25 janvier 2024
Chères Fontenaisiennes, chers Fontenaisiens,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Bonjour à tous et bienvenue aujourd’hui à la Maison Claude Delorme.
Je souhaite que cette année 2025, guide les décisions des grands de ce monde vers une paix durable et juste pour toutes les femmes, hommes et enfants de notre terre.
Qu’ils prennent conscience des enjeux, de l’avenir de ce monde, de notre terre, de notre existence, de nous, de nous tous.
Que nous aussi, nous prenions conscience de notre avenir, de l’avenir de nos enfants et petits-enfants, du monde que nous allons leur laisser.
Que la bienveillance soit notre guide à tous pour nous soutenir les uns les autres et toujours dans le souci du bien commun.
Qu’elle vous apporte la santé, la prospérité, de la joie et du bonheur, et bien évidemment beaucoup d’amour.
Mesdames et Messieurs, l’Équipe Municipale et le Personnel Communal se joignent à moi, pour vous souhaiter à tous une très belle et heureuse année.
Je ne peux commencer ce discours sans rendre hommage à Mme Claude Delorme qui nous a quitté cette année.
Maire de Fontenay-Saint-Père de 1983 à 2002, Mme Delorme, je vous le dis, a été un très bon Maire.
D’une part, parce c’est avec qu’elle que j’ai fait mes premiers pas d’élus et d’autre part, elle a fait entrer notre village dans une ère nouvelle.
Pendant ses mandatures, de multiples projets ont vu le jour et ils ont profondément transformés notre village.
Comme cette maison communale où nous nous retrouvons maintenant et qui porte aujourd’hui son nom.
Je ne vais pas énumérer ici toutes ses réalisations car elles sont bien trop nombreuses, vous pourrez en retrouver une partie dans le bulletin Municipal de cette année.
Chère Madame, au nom de tous les Fontenaisiennes et Fontenaisiens, un immense merci.
Nous avons également une pensée chaleureuse pour les défunts de notre village et leur familles.
Bon, on ne va pas se mentir, nous vivons des moments troubles dans des contextes internationaux et nationaux extrêmement tendus.
Les guerres, très proches comme en Ukraine ou plus lointaines au Moyen Orient.
Plus récemment, la dissolution du gouvernement et ses multiples conséquences,
Les choix ou devrais-je dire, parfois les non-choix de nos hommes politiques qui entrainent notre pays dans des abimes profondes.
La crise économique sans précédent qui accentue la pauvreté ici, en France, dans notre pays.
La liste n’est hélas pas exhaustive mais l’instabilité du monde est bien là, réelle et aussi ici en France.
Tout à un prix sur terre.
Parfois le prix douloureux de pertes humaines dans certains pays.
Ici, en France, le prix ce sont les difficultés économiques, sociales et sociétales, la misère grandissante, ou tout simplement la peur des fins de mois.
Toutefois, malgré ce tableau sombre, il est essentiel de ne pas céder au désespoir.
Ces temps difficiles sont aussi des moments de révélation, où les valeurs humaines et la solidarité prennent tout leur sens.
Nous pouvons ensemble bâtir un avenir plus juste et plus humain.
À commencer ici, dans notre village où nous devons tous nous orienter vers le collectif, le bien commun, l’autre.
Ces difficultés économiques subies par nous tous, ont aussi, vous l’imaginez bien, un fort impact sur les budgets des collectivités et bien évidement notre Commune n’échappe pas à la règle.
-74 %, c’est la baisse des dotations de l’état en 10 ans, ajouter à cela la difficulté d’obtenir des subventions car nos financeurs sont eux aussi, impactés par cette crise.
Puisque l’on parle d’impact budgétaire pour les communes, permettez-moi d’ouvrir une petite parenthèse pour vous parler du recensement qui est en cours dans notre village et qui se terminera le 15 février.
L’objectif de cette enquête est bien évidement de réaliser des statistiques pour l’INSEE mais aussi d’établir la population officielle de la commune.
Ce chiffre permet, entre autres, au gouvernement de décider comment distribuer les fonds et les aides de l’États aux collectivités.
Je ne saurai donc trop vous inciter à répondre à cette enquête.
En clair, plus vous répondrez, plus nous aurons de fonds pour réaliser les projets que vous attendez.
Cela n’a aucun impact sur vos impôts mais sachez que c’est une obligation.
Lors de la dernière enquête de recensement, un villageois avait refusé de répondre. Vous comprendrez bien mon étonnement lorsque celui-ci, quelques mois plus tard, m’a sollicité pour un investissement de voirie qui lui aurait été bénéfique.
Nous avons tous des droits mais avant tout, nous avons tous des devoirs.
Merci à Mesdames Maryse MOCQUARD et Danièle LEPY qui ont accepté cette délicate mission et merci à vous de leur réserver le meilleur accueil.
Voilà fermons la parenthèse et revenons à notre bas de laine qui se trouve être de plus en plus vide.
Le budget communal.
Depuis 2014, nous avons toujours eu une politique de rationalisation et d’optimisation des dépenses de fonctionnement, mais maintenant l’équation est devenue encore plus simple.
Comme je vous l’annonçais précédemment, avec la nouvelle baisse des dotations, encore moins de rentrées budgétaires et en parallèle une augmentation significative des coûts de fonctionnement et principalement les coûts de l’énergie.
Donc, comme je le disais, l’équation est très simple : moins de plus – auquel il faut retrancher plus de moins – égal toujours moins de plus !
Nous avions d’abord pensé couper le chauffage à l’école, mais bon…. Avant cela nous avons quand même cherché d’autres solutions…
C’est pourquoi depuis quelques années nous investissons de façon significatives dans des travaux sur les bâtiments communaux à fort potentiel de réduction en matière d’énergie.
Après avoir déjà installé des éclairage à LED dans les classes, nous continuons dans les autres bâtiments communaux.
Nous avons par exemple réduit nos abonnements en électricité, en jumelant la maison communale et la mairie sur un même compteur.
Petite information, et plus particulièrement pour les associations, internet est installé depuis peu à la Maison communale.
Cet été 2024, toutes les menuiseries de l’école maternelle ont été remplacé et équipées de volets pour bien garder au chaud les tous petits en hiver.
Nous avons également dans cette classe mis en place le pilotage automatique des thermostats qui permet de réguler la température et surtout de la baisser lorsque les locaux ne sont pas occupés.
Ces investissements sont réalisés grâce aux différents diagnostics et accompagnements de l’association « Energie solidaire » que je remercie pour sa disponibilité et la qualité de son accompagnement.
Certains d’entre vous, ont pu en juger par eux-mêmes, lors de la balade thermique que nous avons organisé en décembre dernier.
Tous ces conseils nous permettent d’alimenter nos réflexions sur les actions que nous pourrions réaliser afin de réduire les consommations énergétiques.
Vous aussi, vous pouvez bénéficier d’Energie solidaire qui apporte des conseils gratuits, neutres et indépendants sur le service public « France Rénov » à tous les habitants du Nord des Yvelines.
Je remercie également nos financeurs : Le Parc Naturel Régional du Vexin Français et la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise.
Le 9 février dernier, nous avons organisé une réunion publique afin de vous présenter un bilan à mi-mandat.
Elle a été l’occasion pour nous, de vous dresser une liste exhaustive de nos investissements, nos réalisations et nos projets en cours ou à venir.
Je ne vais pas ici vous rejouez cette réunion publique mais il me paraît intéressant de vous en présenter une synthèse.
Comme vous le savez, depuis 2014 toutes nos politiques s’articulent autour de 4 grands axes : La ruralité, le service public, l’environnement et le développement.
Pour commencer.
La ruralité pour « Conserver le caractère rural de notre village ».
Nous avions un Plan d’Occupation des Sols vieillissant et aussi l’obligation de le transformer en Plan Local d’Urbanisme.
Ce document réalisé en 2014 a permis de dégager de la constructibilité pour, espérons-le, à terme sauver notre école mais aussi inscrire dans le marbre la protection de notre environnement et de nombreux éléments de notre patrimoine.
Il est aujourd’hui intégré dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et je remercie l’ensemble des membres du service d’instruction du droit des sols pour leur précieuse aide.
J’en profite pour vous rappeler que lorsque vous réalisez des travaux dans votre propriété, vous devez impérativement déposer une demande d’autorisation de travaux ou de permis de construire.
Ces documents ne sont pas toujours simples à renseigner, c’est pourquoi tous les mardis à 18h00, la commission d’urbanisme est à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets.
Vous pouvez aussi contacter Mme Eloire en charge de l’Urbanisme qui saura vous conseiller avec efficacité.
Je la remercie sincèrement.
La protection de notre environnement c’est aussi le Parc Naturel Régional du Vexin Français.
Le Parc qui nous est cher et auquel nous adhérons depuis sa création en 1995.
C’est un outil essentiel pour préserver et valoriser notre territoire d’exception. Il joue un rôle important dans la protection de la nature, le développement durable et l’amélioration de la qualité de vie des habitants.
Dans le cadre du projet de renouvellement de la Charte, une enquête publique s’est déroulée en 2024.
En 2025, les collectivités seront consultées et bien évidement nous persisterons dans notre soutien au Parc.
La validation du projet de charte devrait intervenir début 2026.
Le Parc est un maillon essentiel de notre avenir.
Une autre protection de notre environnement a été pendant de nombreuses années La lutte contre les carrières cimentières.
Avec l’appui du Parc et de l’association AVL3C, ce projet d’un autre temps est maintenant définitivement enterré, mais j’aurai l’occasion d’y revenir ultérieurement.
Le service public pour « Écouter, être disponible, être transparent et vous accompagner ».
Dans un premier temps, nous avons amélioré nos offres de service : Avec de la dématérialisation, comme le portail famille ou la gestion du cimetière.
Nous avons modernisé nos moyens de communication. Avec Panneau Pocket que je vous invite à rejoindre si vous ne l’avez pas déjà fait. Cette application vous permet d’être informé en temps réel.
Le site de la commune ou une version plus lisible et plus moderne sera mis en service dans quelques semaines.
Nous restons en relation constante avec vous. Accueil des nouveaux arrivants, remise des cartes d’électeurs, de nombreuses réunions publiques où vous êtes les bienvenus.
Des plages d’accueil élargies à la Mairie et des possibilités de rendez-vous avec les élus.
Merci à Florinda et Pauline qui vous renseignent avec efficacité pour vos démarches administratives ou sur bien d’autre sujets.
Vous avez une question, elles vous apporteront une réponse.
À titre personnel, merci à vous trois, Florinda, Pauline et Isabelle pour votre accompagnement et votre soutien sans faille.
Je ne vous re-listerai pas toutes nos actions en termes de santé publique notamment lors du COVID, retenez simplement que cette année, nous avons installé un second défibrillateur au stade.
Un grand merci à l’ensemble des Membres du CCAS pour leur travail et leur abnégation.
Le CCAS, que nous avons maintenu et qui continu d’être présent pour que vous puissiez rester le plus longtemps possible à votre domicile, avec les livraisons de repas et le service de télésurveillance.
Qui organise des cours d’informatique, vous accompagne dans vos démarches ou lorsque c’est nécessaire soutient les plus démunis.
Sans oublier les aides pour les transports ou encore les bons de chauffage.
Un petit conseil, à noël, choisissez le repas plutôt que le colis, C’était délicieux et l’ambiance sympathique.
Nos jeunes, avec la mise en place d’un conseil Municipal des enfants.
Alors là ! Je ne sais pas si on a bien fait. Ils foisonnent d’idées et j’ai peur, qu’à terme cela nous coute cher.
Nous avons déjà répondu à bon nombre de leurs demandes et d’autres sont en cours.
Cet été les toilettes de la cours de l’école ont été repeintes avec des modèles choisis par les enfants.
Merci à Jennifer, Alexandra, Marine, Sovann, Stéphanie, yann et Ylhan pour cette magnifique réalisation, les enfants sont ravis.
Il me semble qu’ils ont aussi bien apprécié l’opération Food-Truck puisqu’il la réclame à nouveau.
Ils demandent mais ils s’engagent aussi.
Ils sont à l’initiative de l’opération petits bouchons au bénéfice de « Handicap Prévention » qui est un véritable succès.
Une autre opération de type environnemental et de protection des oiseaux va prochainement débuter.
L’éducation est la clé de l’avenir.
C’est pourquoi nous nous engageons à fournir aux élèves les meilleurs outils possibles. Les investissements dans les tableaux numériques dans chaque classe en sont la preuve.
Nous participons aussi aux financements des voyages scolaires à hauteur d’un tiers du coût total du voyage et en autorisant l’accompagnement par du personnel communal. L’APEF, que l’on peut remercier, grâce à leurs actions contribue aussi fortement à la baisse du reste à charge des parents.
Je souhaiter un bon voyage à tous les élèves et les accompagnants qui partent lundi. J’espère que vous aurez de la neige et que vous pourrez profiter pleinement de la montagne.
Les enseignants, l’AESH et l’ATSEM jouent un rôle essentiel dans la réussite de nos enfants. Nous les remercions chaleureusement pour tout ce qu’ils font.
Je tiens aussi à exprimer ma profonde gratitude au personnel du périscolaire pour leur investissement et leur professionnalisme. Grâce à Angéliques, Manon, Blandine et Adeline les enfants passent des moments agréables et enrichissants à la garderie.
Merci aussi pour leur soutien aux élèves dans le cadre de l’aide aux devoirs.
N’oublions pas que pour vous rendre du service et faciliter votre quotidien, nous avions instauré le marché nocturne qui a duré tout de même 8 ans !
Un comité des fêtes qui anime notre village avec les autres associations : Il organise divers manifestations, la fête de la Saint Denis et vous invite à des moments conviviaux comme Instant de partage, le restaurant éphémère ou encore le bal du 14 juillet.
Un grand merci à tous les bénévoles de toutes les associations pour leur dévouement et investissement dans la vie de notre village !
C’est aussi grâce à vous, qu’il se passe toujours quelques chose à Fontenay-Saint-Père.
Nous avons aussi fait rentrer la culture dans le village par de nombreuses animations, concerts où expositions.
J’en profite ici, pour remercier le Père Alain qui a permis le retour du festival Blues sur Seine dans notre église Saint Denis.
Avec le financement et l’accompagnement de la Communauté Urbaine dans le cadre de l’opération artistique « un Mur une œuvre » nous faisons rayonner l’art dans l’espace publique.
Avez-vous vu la fresque sur la façade de l’atelier technique ?
Magnifique non ?
Merci à Mme Evano de la Communauté urbaine pour sa gentillesse et son accompagnement et à Mr Alexandre Serra du collectif « Ma touche perso » pour sa créativité et la qualité de la réalisation.
La sécurité une autre priorité.
À Fontenay-Saint-Père nous avons la chance de ne pas subir une insécurité permanente. Malgré tout, nous avons œuvré fortement pour l’installation de la gendarmerie dans notre village et certains lieux sont équipés de caméras.
En termes de sécurité routière, nous avons créé des parkings, des zones de rencontres et diminuer la vitesse à 30km/h dans la zone urbaine du village.
Concernant l’insécurité routière, permettez-moi un « coup de gueule » :
Dernièrement, les accidents se sont multipliés et à chaque fois un peu plus grave même si heureusement, il n’y a pas eu de victime.
Mais jusqu’à quand ?
La vitesse ; 3 zones de rencontre à 20 km/h ont été créées et tout le village passé à 30 km/h.
Ces limitations ne sont absolument pas respectées et je ne vous parle pas des sens interdits et des stops.
Nous sommes face à un réel problème de non prise de conscience des graves conséquences que cela peut engendrer et provoquer.
Fontenay-saint-père est un village ; des familles s’y promènent, des enfants y jouent et nous devons tous nous sensibiliser fortement à la sécurité de chacun.
Le dernier accident de la place des rues aurait pu être dramatique, car c’est une place de rencontres. Et je ne vous cache pas que je suis d’autant plus en colère quand le responsable n’est pas assuré et refuse de faire le constat.
C’est un réel problème d’incivilité et rien n’y changera, si ce n’est la prise de conscience de chacun.
J’en appelle au sens commun de chacun d’entre nous.
C’est pour moi l’occasion de remercier nos héros du quotidien et d’exprimer notre profonde reconnaissance aux pompiers et aux gendarmes, qui mettent leur vie en danger pour nous secourir et nous protéger.
Et puisque l’on parle de voirie et de sécurité, merci aussi à l’ensemble du personnel du centres techniques de GPS&O pour son investissement dans l’entretien de notre village et tout particulièrement lors des opérations de sablage efficace en période hivernale.
Pour poursuivre sur les incivilités : Les dépôts sauvages.
Véritable fléau pour notre environnement.
Ces amas de déchets, abandonnés dans la nature ou dans l’espace public, polluent les sols, les eaux et l’air. Ils dégradent les paysages, nuisent à la biodiversité et constituent un danger pour la santé publique.
Nous n’arrivons même plus à les dénombrer.
Cela a un coût pour la collectivité mais c’est aussi une perte importante d’énergie pour Kevin, notre agent technique que je dois remercier chaleureusement car je vous assure que la tâche est des plus pénible.
Chacun d’entre nous a un rôle à jouer en adoptant des comportements responsables et en nous signalant les dépôts sauvages.
Je suis absolument navré que la justice, ne sanctionne pas plus sévèrement les auteurs de ces délits.
Moins encombrant que les dépôts sauvages mais tout aussi ennuyeux : les déjections canines.
Malgré toutes nos alertes, nos interdictions sur les places publiques, rien n’y fait !
Les crottes de nos amis les chiens se retrouvent un peu partout dans notre village.
À nouveau, merci au propriétaires de ramasser systématiquement les déjections de leur animal.
3ème axe.
L’Environnement pour « L’amélioration et la préservation de notre cadre de vie »
L’environnement durable est au cœur de tous nos projets :
Réalisation de compost, gestion des déchets, zéro phyto.
Je me permets d’ailleurs de rappeler que l’utilisation de produits phytosanitaire est également interdite pour les particuliers et notamment au cimetière où nous allons terminer au printemps prochain l’engazonnement des allées.
Nous sommes adhérents à la trame bleue, la trame verte et dernièrement la trame noire.
Quand cela est possible nous mettons en place la récupération d’eau de pluie comme cela est prévue prochainement à la maison communal et la maison « à Gégène ».
Le ruissellement est toujours un de nos sujets prioritaires.
Nous avons résolu une partie de la problématique rue du Moulin avec la création d’un bassin de rétention.
Le Syndicat Mixte Seine Ouest délégué par la communauté urbaine, a terminé son étude et ses simulations ; nous allons maintenant passer à la phase de réalisation des ouvrages.
Par avance merci aux propriétaires et exploitants agricoles pour leur compréhension et leur collaboration.
Nous espérons ainsi mettre fin de façon définitive aux problèmes de débordement du ru.
Sur le même sujet, nous sommes en voie d’acquisition de terrains aux Briardes pour y guider la source de la Grenouillère. Ce projet devrait principalement permettre d’éviter les débordements dans le bas de la rue du Saussaye.
Sur ces même terrains des aménagements paysagers ainsi que la mise en place d’une liaison douce dans la petite vallée sont prévus.
Notre projet de « poumon vert » cœur de village est lui aussi toujours d’actualité avec l’acquisition de terrain à la Grenouillère.
Il avait été repoussé, mais nous espérons que notre projet de jardin partagé verra le jour cette année.
L’environnement c’est aussi l’embellissement :
Nous sommes maintenant équipés d’une serre communale pour produire nos fleurs dans le parc du clos des tilleuls que nous avons créé en 2019.
Nous continuons d’embellir le village avec de nouveaux massifs de fleurs et d’entretenir notre patrimoine ancien.
J’en profite pour vous annoncer que de nouveaux bancs seront installés très prochainement.
Tous ces éléments, sans vous oublier, vous, qui avez fleuri devant chez vous, nous ont permis d’obtenir notre première fleur au concours des villes et villages fleuris.
Merci.
Mais attention rien n’est acquis.
En 2026 nous aurons à nouveau la visite du jury, alors n’hésitez pas, aidez-nous à nouveau, pour conserver notre fleur.
Le tourisme :
Pour compléter nos possibilités de promenade, comme « le parcours des lavoirs » nous avons réouvert des chemins abandonnés.
Avec l’association Vexin Histoire Vivante et l’aide du parc, nous avons mis en place le parcours « Vexin 44 » en passant par le mémorial à la mémoire de la libération du Vexin.
Notre village est tellement agréable que les touristes affluent.
En effet, l’association « Mad Jacques » a choisi Fontenay-Saint-Père comme village étape lors de sa prochaine aventure à vélo « Terre de Seine » le 25 avril.
Ce sera l’occasion pour notre village, d’être sur le devant de la scène et de passer ensemble, avec nos invités, une soirée festive et conviviale.
Et pour conclure ce tour d’horizon, le dernier axe :
Le développement « Des réponses réalistes et adaptées à vos besoins »
Je ne vais pas revenir sur tous les travaux réalisés pour réduire la facture énergétique que nous avons vu précédemment.
En matière de voirie les investissements de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise ont été nombreux ces dernières années et je l’en remercie.
Il y a eu tout d’abord l’enfouissement des réseaux au quartier de l’église, la réfection de la rue de la Mairie puis du bas de la rue de la Grenouillère. Vient de débuter ce mois-ci la requalification de la rue de la Grange Dîme. Dans cette rue, la mise aux normes en accessibilité du quai de bus sera réalisée comme ce sera ensuite le cas à l’église.
D’autres investissements de voirie sont en cours d’étude et de validation, mais nous en reparlerons ultérieurement.
Notez que pour chaque opération de ce type, une réunion publique est organisée sur place pour vous présenter le contenu du projet.
L’éclairage public est en cours de modernisation avec l’apport du LED.
Le schéma d’assainissement a été terminé avec les quartiers du Saussaye et de l’ancienne Mairie.
Notre village sera prochainement alimenté en eau par le château d’eau de Limay pour à termes, nous donner l’accès à l’eau décarbonaté fin 2025.
Nous pouvons remercier également la CU pour les subventions du fonds de concours qui nous ont permis notamment : d’entretenir le village, de remplacer les plaques de rues ou d’effectuer la réfection du parvis de l’église. De nous équiper avec l’achat d’un tracteur ou encore d’entretenir nos bâtiments communaux, avec notamment la rénovation des classes primaires et de la cuisine de la maison Claude Delorme ainsi que le remplacement des portes d’entrée de la mairie.
Nous avons également rendu nos moyens efficients avec l’achat de l’atelier technique rue de la Grenouillère.
L’entretien du patrimoine est aussi une priorité.
Ainsi, l’agence Ingénier’y du département a lancé les consultations pour recruter une maitrise d’œuvre pour les travaux de l’église dont la première phase devrait débuter en 2025. Merci au département.
Merci, à vous, pour vos généreux dons via la Fondation du Patrimoine qui vont fortement contribuer à la rénovation de l’église.
C’est un peu long, mais nous allons y arriver. Nous allons également lancer une demande de contrat rural auprès du département et de la région avec comme objectif : la création d’un city stade et du Poumon vert et finaliser la maison « à Gégène ».
Bien sûr, toutes ces réalisations ne seraient pas possibles sans nos partenaires.
Je tiens à remercier les entreprises qui nous accompagnent tout au long de l’année.
Les entreprises ; Van Damme, Vallon, Choblet, Level, Ribeiro, Raoult, Malfray, FD Menuiserie, Pousset-Faucret, Antenne service, les clôtures Mantaises et encore SYGECOM.
Remarquez que nous faisons essentiellement appel à des entreprises locales.
Voilà, vous avez eu un aperçu de toutes nos réalisations lors de nos deux derniers mandats.
Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive mais elle montre l’étendue de nos actions.
Je me permets de souligner que la grande majorité des promesses électorales que nous avions faites ont été tenues.
Un dernier petit mot, si vous le voulez bien, je n’ai pas encore remercié tout le monde.
Je remercie chaleureusement, toute mon équipe du conseil Municipal ; Brigitte, Christine, Françoise, Jennifer, Marie-Christine, Marie, Alain, Alexis, André, Christian, Eric, Georges, Jacques et Philippe.
Merci pour votre soutien et pour le travail que vous accomplissez au service de notre village.
Et bien sûr, un énorme merci à ma famille pour tout leur soutien inconditionnel.
Mesdames et Messieurs merci pour votre attention, je vous renouvelle tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je vous souhaite tous les bonheurs.
Merci
Encore une petite chose avant de prendre le verre de l’amitié.
Mesdames et Messieurs, je vous présente une partie des Membres de l’AVL3C, « l’Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières ».
C’est avec une immense gratitude que je m’adresse à vous aujourd’hui, membres et adhérents de l’association AVL3C.
Nous sommes réunis ici pour célébrer une victoire collective, fruit de nombreuses années de lutte et de persévérance.
En 1995, un projet d’envergure menaçait notre environnement : la création d’une zone d’exploitation cimentière de 550 hectares sur les communes de Brueil-en-Vexin, Guitrancourt, Sailly et Fontenay-Saint-Père.
La zone 109.
Face à cette menace, les maires de ces Commune ont décidé, par délibération, en septembre 1995 de créer une association de défense contre toute extension des excavations existantes ou tout nouveau projet de carrières :
C’est l’AVL3C
Depuis, de nombreux présidents se sont succédé à la tête de cette association, jusqu’à vous Mme Pelegrin sans jamais changer de cap.
Tous, Présidents, Membres, adhérents, vous n’avez eu de cesse de lutter contre ce projet destructeur.
Votre abnégation, votre persévérance et la qualité de vos actions ont permis qu’aujourd’hui ce projet d’un autre temps ne se réalisera pas.
En reconnaissance de l’action exceptionnelle de cette association, le Conseil municipal a décidé de décerner, à l’AVL3C, la médaille d’honneur du village.
Cette distinction est un hommage à votre lutte et à votre attachement à notre territoire.
Merci